Journal du quatrième trimestre 2025
7 octobre 2025
Je vais de nouveau passer du temps à « bricoler », les jours précédents c’était simple, juste l’installation d’un éclairage extérieur qui détecte l’arrivée d’une personne et s’allume, un petit panneau photovoltaïque lui permet d’avoir l’électricité nécessaire, il s’agit de trouver la bonne position pour la détection de la présence d’une personne, j’ai pu faire de la gelée de pommes. Aujourd’hui, je vais monter la douche reçue hier.
10 octobre 2025
Je n’ai pas réussi à faire le montage et j’ai abimé les tuyaux d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Il est presque 13h et j’attends le passage d’un plombier qui devrait réparer ce qu j’ai abimé et terminer le montage de la douche. En attendant, j’ai coupé l’eau ce qui n’est pas du tout pratique, j’ai de la vaisselle qui attend d’être lavée. J’ai quand même du « bricolage » à faire : poser les accroches balai et plus long à faire : les finitions de l’abri de jardin en mettant de l’huile sur le sol et en le peignant avec une peinture à la farine.
Finalement, un après-midi chargé : livraison de mon bûcher qui reste à construire, le plombier est venu, il va revenir pour monter la douche, aujourd’hui il a entretenu le chauffe eau et fermé des robinets pour que je puisse avoir de l’eau à l’évier et au lavabo avant la réparation de la douche.
16 octobre 2025
Hier, j’ai mangé avec Line au restaurant « Chez Fernande ». Elle était d’abord allé au restaurant « Chez Fernand » très proche mais qui n’avait pas la réservation que j’avais faite. Elle a envie d’intervenir sur les 40 ans de l’Été de Vaour, je n’ai pas bien compris ce qui était important pour elle, je vais transmettre ses coordonnées à l’Été de Vaour.
21 octobre 2025
Aujourd’hui, la douche a été réparée, je suis content, je trouvais le temps un peu long. Hier, Tom a monté le bûcher, je vais pouvoir commander du bois de chauffage, ce ne sera pas celui de Vaour, l’atelier del bosc n’en avait plus. Peut-être l’an prochain ?
Demain midi, il y a à Atmosphère un repas de soutien aux mineurs isolés.
J’ai passé beaucoup de temps à régler un problème informatique : j’avais besoin de réinstaller mon système Ubuntu Mate, je l’ai fait en lisant ma clé avec le système par efi, ça ne marche pas, il faut l’ouvrir par legacy pour pouvoir faire fonctionner normalement.
Il me reste à trouver comment faire fonctionner le bluetooth pour écouter avec mes écouteurs sans fil.
Je pensais avoir le tournevis pour régler le thermostat de mon four mais je n’y suis pas arrivé ; pas plus que de régler le ralenti des bruleurs de ma plaque gaz. Je peux mettre à disposition les modes d’emploi pour ceux qui voudraient essayer.
24 octobre 2025
Ça y est, je crois avoir réussi à régler mon four, il fallait juste utiliser le bon tournevis. Je vais tester lors de prochaines utilisations. Ce n’est pas encore le cas pour les ralentis de la plaque gaz.
29 octobre 2025
Je n’arrivais plus à ouvrir la porte du poêle, de ce fait je me suis chauffé avec le radiateur électrique. J’avais pris rendez-vous pour le ramonage de mes deux poêle, celui qui est venu pour le faire a réussi à l’ouvrir, je l’ai mis en marche, il chauffe en ce moment mais la maison est emplie de fumée. Apprentissage encore à faire.
1er novembre 2025
Demain, je vais manger chez Tristan et Valentine, j’apporte le dessert comme c"’est notre habitude, j’ai fait un gâteau aux pommes mais je vais en acheter demain car je ne suis pas sur de moi.
Aujourd’hui, j’ai monté une étagère achetée à Gifi. Les instructions disent une personne 60 minutes, il m’a fallu plusieurs heure dont plus d’une une heure pour mettre l’étagère du bas le meuble étant tête en bas.
6 novembre 2025
Hier, j’ai recollé un nœud du bois de la galerie, et tenté de reboucher une fente de la gouttière de ma maison route de Fonbouno, sans trop y croire. Aujourd’hui, c’est une journée de pluie, je vais me faire arroser en allant au marché, je vais constater l’efficacité de ma réparation. Je n’utilise plus mon poêle, je l’ai utilisé 1 seul jour le lendemain du ramonage, je pouvais ouvrir la porte du poêle puis j’ai eu du mal à l’ouvrir, j’ai craint de ne plus pouvoir l’ouvrir si je la refermais. J’attends l’intervention au titre de la garantie.
7 novembre 2025
Effectivement pluie, vent, tonnerre hier. Il est tombé 60 mm, mon pluviomètre débordait presque, il était au delà des 40 mm qui est son maximum pour la lecture directe. J’ai fait un tour au marché, les marchands qui avaient eu le courage de venir ont salué mon courage. J’ai pu faire une rapide course le soir, un moment où il ne pleuvait presque plus.
9 novembre 2025
Pas de pluie aujourd’hui, j’ai fait une petite marche ce que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’ai l’impression d’avoir la même forme physique, mes marches dans la commune me maintiennent en forme. Je refais du kéfir grâce à la mère de kéfir que m’a donnée Valentine quand je suis allé les voir le 7 novembre. Je constate que je ne devais pas mettre assez de sucre.
14 novembre 2025
Depuis une semaine environ, j’ai repris l’habitude d’aller marcher tous les jours. Il peut y avoir des exceptions, en particulier si de la pluie est prévue alors que je n’ai pratiquement plus de vêtement de protection contre la pluie.
17 novembre 2025
Hier, j’ai vidangé les tuyaux d’alimentation d’eau extérieurs en prévision des gelées à venir. J’aurais pu attendre aujourd’hui mais j’avais des courses à faire : j’ai acheté une nouvelle étagère semblable à la précédente pour la pièce à vivre, je prévois d’en acheter une autre à mettre dans le couloir, j’espère que j’aurai ainsi de quoi ranger toutes mes affaires sans en mettre de trop dans ma chambre. Mais j’ai à retenir où je range les choses, je suis souvent à les chercher. Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de marcher aujourd’hui, j’ai une réunion et l’étagère à monter et de l’électricité à installer. Heureusement, mon poêle est réparé, j’avais un appel téléphonique pour me dire que les pièces étaient arrivées, l’ouvrier est venu alors que je n’avais pas eu le temps de le prévenir de ma présence.
19 novembre 2025
Je vais monter une autre étagère que je suis allé chercher hier, j’espère que j’aurai alors suffisamment de rangements. Mais je n’aurai pas le temps de marcher, j’ai aussi de la gelée de pommes à cuire.
23 novembre 2025
Étagères complètement montées : j’ai mis les chevilles dans le mur qui évitent que les étagères étroites ne basculent. Je vais pouvoir terminer d’amener chemin de Lisette ce que je garde. Demain, je reçois ma commande de bois de chauffage, plus besoin d’aller chercher du bois à Leclerc ou ailleurs à Gaillac.
24 novembre 2025
Bien reçu aujourd’hui le bois de chauffage commandé, il est dans le garage, je vais le mettre dans le bûcher, ça va me prendre du temps et me faire faire de l’exercice.
27 novembre 2025
Marché aujourd’hui, plusieurs m’ont dit qu’il faisait meilleur qu’hier. Ça ne m’avait personnellement pas vraiment marqué, hier je suis allé manger avec Agnès de Puylcelsi puis j’ai fait beaucoup de brouette : j’ai mis tout le bois de la palette reçue dans le bûcher, j’ai terminé par de la brouette pour porter à Gérard le vin de notre commande groupée. Il y avait du brouillard mais pris par la brouette ça ne m’avait pas vraiment marqué. Cet après-midi, encore un peu de brouette pour porter ma part de la commande de vin jusqu’au 1 chemin de Lisette.
28 novembre 2025
Aujourd’hui, deuxième visite de ma maison par des relations locales.
29 novembre 2025
J’ai marché la moitié haute du tour où j’ai mis mes temps chronométrés. Et j’ai eu dans la semaine deux visites de femmes intéressées par ma maison mais pas de réponse précise, je ne sais pas si elles sont prêtes à acheter.
13 décembre 2025
Hier, premier couvreur pour me faire un devis pour couvrir mon toit en fibrociment, j’ai demandé encapsulage puis couverture en tuile. Personne n’est venu aux précédents rendez-vous, un de ceux là vient demain. Aujourd’hui, troisième assemblée pour faire une liste participative.
Il y a deux jours, une quatrième visite de ma maison. Des femmes ont visité la semaine dernière, c’était un homme pour la quatrième visite, intéressé par le garage car il a besoin d’un endroit de stockage.
Il fait beau, je vais continuer à entretenir le jardin route de Fonbouno.